Monique Gaillac

  • Défense, Aéronautique, Spatial Nucléaire, Energie, Transports
  • Management de Business Unit Gestion de P&L
  • Business Development
  • Direction Programmes Projets
  • Direction des Opérations Innovation, R&D, Technique Management d'Equipes

Contact

Situation professionnelle

En poste
Ouverte aux opportunités

Présentation

Parcours en R&D, reconstitution et Direction d'entités R&D, Ingénierie et Projets, puis je me suis spécialisée dans le pilotage de Programmes internationaux complexes, le Management de Business Unit : Gestion de P&L et le Développement Commercial (définition et mise en oeuvre de stratégies commerciales, développement de comptes Clients, stratégie de marchés et de lignes de produits) dans les secteurs de la Défense, de l'Aéronautique, du Spatial de l'Energie et du Transport dans des environnements dynamiques et exigeants.

J'ai toujours exercé mes responsabilités dans un environnement organisationnel évolutif multi-sites, multi-disciplines avec des implantations industrielles internationales et possède en outre une expérience significative dans la conduite du changement au sein des organisations, l'excellence opérationnelle et la mise en place de processus / standard et outils transverses ayant permis de recouvrer la performance et la profitabilité des Programmes / Projets et des entités managées.

Je suis reconnue pour mes compétences relationnelles, ma curiosité et ma capacité d'adaptation. Orientée résultat, résolument centrée client et motivée par les challenges, je suis considérée comme un leader capable d'entrainer ses équipes et de valoriser leurs compétences et leurs performances en les faisant monter en puissance, capital pour atteindre les résultats fixés

Expériences

Directeur de Programme (Manager de Transition)

THALES ALENIA SPACE Belgium - Charleroi (Belgique)
Depuis octobre 2015
Missions effectuées
  • Pilotage économique, organisationnel, technique et des performances Q.C.D., pour THALES ALENIA SPACE Belgium, de la fourniture des systèmes "Avionic et Power" du Programme CERES (Capacité de Renseignement Electromagnétique Spatial) pour THALES ALENIA SPACE Belgium, en co-traitance avec AIRBUS D&S : Client DGA : 25 M€ - 40 personnes
Détails de l'expérience
  • Pilotage des relations Commerciales, Contractuelles, Techniques et Financières avec le Client, le Co-traitant et les Fournisseurs (dont EREMS), l'ESA et le CNES
  • Conduite du changement, redressement de la situation du Programme : gain d'un an de planning, obtention des financements et des moyens nécessaires auprès du Groupe, ayant permis de recouvrer la profitabilité, la satisfaction du Client interne : THALES ALENIA SPACE France, du co-traitant AIRBUS D&S et du Client DGA.
  • Passage avec succès des différentes revues contractuelles (PDR, CDR, ...) dans le respect des objectifs Q.C.D.
  • Management des différents lots techniques et R&D (architecture système, électricité, électronique, logiciel, FMEA, SDF, RAMST, Safety Analysis, mécanique, thermique...)
  • Elaboration et soutien des dossiers de développement lignes de produits Avionic & Power et obtention des financements auprès de l'E.S.A.
Description de l'entreprise

THALES ALENIA SPACE : 2 100 M€ / 7 500 p. - THALES ALENIA SPACE Belgium : 109 M€ / 800 p. - Spatial - Defense - Belgique, France et Monde

Site web de l'entreprise

http://www.thalesaleniaspace.com

Directeur Programmes et Technique (Manager de Transition)

GROUPE AIRBUS - STELIA AEROSPACE - Membre du Comité de Direction - Rochefort (17)
Janvier 2014 à octobre 2015
Missions effectuées
  • Responsable de la conception, du développement et du suivi d'affaires de 22 Contrats de "fauteuils passagers" (2 M€ à 130 M€) pour les Clients : AIRBUS, BOEING, BOMBARDIER et les Compagnies aériennes mondiales
  • Management des Départements : Offres, Projets, R&D, Ingénierie, Supply Chain, Méthodes & Production : 130 Collaborateurs
Détails de l'expérience
  • Développement commercial et négociation de nouveaux contrats avec les Clients mondiaux : + 15% de ventes - Relations permanentes avec les autorités de Navigation / Certification : A.E.S.A. et F.A.A.
  • Elaboration de la politique R&D et de la Stratégie Produit, développement et qualification de lignes de produits novatrices : rupture technologique
  • Conduite du changement, organisation et redressement de la situation de "Cabin Interior" et des Programmes (dont DOVETAIL, Royal Air Maroc et Skymark...) ayant permis de recouvrer la performance et la profitabilité de la Business Unit Cabin Interior. Succès des Audits Clients AIRBUS et BOEING
  • Pilotage du développement des produits "fauteuils passagers" et des systèmes pluridisciplinaires : électroniques, logiciels, instrumentation, motorisation, actionneurs (conception, justification, dimensionnement : statique, fatigue, dynamique, essais de qualification, certification / navigabilité) dans le respect des engagements de performances Q.C.D., de fiabilité en exploitation et de réduction de poids. Apport d'une expertise technique à l'ensemble des Départements de la Business Line Cabin Interior
  • Mise en place d'une organisation de management des Contrats dérivée du PMI (analyse des Contrats, management des risques, des opportunités, des réclamations, négociation d'avenants...) et de pilotage de l'amélioration des performances financières : cash, marge, CA...
  • Définition de la Stratégie Industrielle, des transferts de technologies et fabrication vers les entités "bas coûts", de la politique "Make or Buy" pour les Produits, les Systèmes de Cabin Interior et pour les sous-ensembles Composites
  • Partenariats, dossiers de fusions / acquisitions
Description de l'entreprise

AIRBUS GROUP : 59 300 M€ / 144 600 emp. -
STELIA AEROSPACE : 1 700 M€ / 6 100 p. - Aéronautique / Spatial / Défense - France & Monde

Site web de l'entreprise

http://www.stelia-aerospace.com/fr

Directeur des Opérations Groupe

CLEMESSY (GROUPE EIFFAGE) - Membre du Comité de Direction
Avril 2012 à décembre 2013
Missions effectuées
  • Direction de la Branche Industrielle (dont 140 collaborateurs en hiérarchique, 200 collaborateurs en fonctionnel : P&L 37 M€/an) : Commercial, Marketing, Offres, Programmes / Projets, R&D, Ingénierie, Production, Système de Management Intégré et Q.S.E., Logistique, Achats, Gestion des Risques, Service, Maintenance, Installation, Chantiers
Détails de l'expérience
  • Responsable des Opérations des différentes Entreprises et Sites du Groupe : gestion des budgets, responsable de la productivité et de la rentabilité de ces Entités (France et Etranger)
    Définition de la stratégie industrielle : transferts d'activités, investissements..., de la politique Make or Buy
  • Elaboration et mise en oeuvre du Plan d'Entreprise à Moyen Terme par Axe Marché : vision à 5 ans
  • Proposition et mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie Commerciale & Marketing et Stratégie Produit autour de 4 Directions Commerciales : Aéronautique / Spatial / Défense - Nucléaire & Energie - Ferroviaire - Process Industriels
  • Management des Directeurs Commerciaux et de leurs Equipes. Développement des Ventes en Régions et à l'Export
  • Direction du pilotage des Projets et des Offres (5 M€ à 500 M€) dont le Projet DOM-Corse : montant 250 M€ : 3 centrales thermiques pour EDF, la Réponse à appel d'Offre pour le Contrat des Diesels Ultimes Secours pour AREVA (marché remporté : 500 M€), de Projets de construction et d'installation process clefs en main, de Projets de lignes d'assemblage robotisées et de bancs d'essais pour l'Aéronautique et l'Automobile
  • Management de l'innovation, élaboration et soumission des dossiers R&D dans l'objectif d'augmenter la valeur ajoutée de l'Offre CLEMESSY, relations avec les Organismes de Recherche, les Ecoles & les Universités
  • Partenariats avec les Clients, les Groupes Industriels et les Clients mondiaux - dossiers de fusions / acquisitions
Description de l'entreprise

CLEMESSY (GROUPE EIFFAGE) : 603 M€ / 5 200 p. - Concepteur et intégrateur de solutions en génie électrique, automatisation des procédés & systèmes mécanisés - Aéronautique, Spatial, Défense, Transports, Automobile, Energie, Informatique, Télécoms, Pharmacie, Agroalimentaire - plus de 100 implantations France et Monde

Site web de l'entreprise

http://www.clemessy.fr

Directeur d'Unité d'Affaires : Région BENELUX et Europe de l'Est

GROUPE ALSTOM - Membre du Comité de Direction
Février 2009 à mars 2013
Missions effectuées
  • Management et développement d'une Business Unit : Gestion d'un P&L de 35 M€/an - 22 Chefs de Programmes : 100 collaborateurs (Equipes : pluridisciplinaires, multisites, multiculturelles)
  • Responsable du pilotage économique, organisationnel, technique et des performances Q.C.D. pour 22 PROGRAMMES de Trains (15 M€ à 390 M€) et pour les OFFRES : Programmes clés en mains, intégrant les lots Infrastructures, matériels roulants, signalisation : métros automatiques, trains régionaux, grande vitesse, CBTC, ETCS / GSM-R, ERTMS
Détails de l'expérience
  • Définition et mise en oeuvre de la stratégie Commerciale, de développement de marchés et de lignes de produits pour atteindre les objectifs de la B.U.
  • Négociations Commerciales, de nouveaux Contrats, d'avenants et accords de partenariats avec les Clients mondiaux
  • Responsable des Dossiers de Réponses aux Appels d'Offres pour des systèmes complets ferroviaires comprenant la fourniture de trains, de tramways, de signalisation et d’infrastructures ferroviaires - Marchés publics et privés
  • Redressement de Projets, amélioration de la profitabilité de la B.U. (développement du CA + 10% et de la marge, optimisation ces coûts)
  • Déploiement au niveau des équipes d'une culture de Management de Contrats (analyse de Contrats, management des risques, des opportunités, des réclamations, négociations d'avenants...) et de pilotage de l'amélioration des performances financières : cash, marge, CA
  • Mise en place et animation d'une démarche "d'excellence opérationnelle"
  • Référente sur la modélisation du comportement mécanique des structures ferroviaires et systèmes automatiques de transport (architectures sécuritaires SIL 4 : électronique embarquée + développement logiciel CBTC, ETCS / GSM-R, ERTMS)
Description de l'entreprise

GROUPE ALSTOM : 20 269 M€ / 93 500 p. - Constructeur de systèmes de Transports ferroviaires - Production d'énergie électrique : nucléaire, thermique, renouvelable - implanté dans 70 pays France et Monde

Site web de l'entreprise

http://www.alstom.com

Chef du Département Ingénierie & Projets Turbines à Vapeur

GROUPE ALSTOM
Février 2007 à janvier 2009
Missions effectuées
  • Reconstitution, management et montée en puissance d'un Département de 100 Collaborateurs : Entités Offres, Projets, R&D et Ingénierie multi-sites (Levallois-Perret, Belfort, Chine)
  • Responsable de la conception, du développement et du suivi d'affaires de l'îlot Turbines (1 500 MW à 1 700 MW) de technologie ARABELLE pour les 7 Contrats suivants (50 M€ / Projet) :
    ➢ EPR FLAMANVILLE 3 (EDF), PENTLY (EDF) en France, EPR (UK) en Angleterre
    ➢ EPR TAISHAN, LING AO II & HONG YAN HE (CNPEC, CGNPC & DONG FANG) en Chine
    ➢ EPR UNISTAR (CONSTELLATION) aux Etats Unis
Détails de l'expérience
  • Responsable de l'ensemble des lots techniques Turbine : rotor, aubes HP-MP-BP, veine thermodynamique, auxiliaires vapeur, équipements chaudronnés sous pression, électricité, électrotechnique, I&C, automatique, systèmes de contrôle-commande sécuritaires et de régulation de l'Îlot conventionnel [SIL 2 à SIL 4 (P320)] : électronique + développement logiciel
  • Transferts de technologies (Ingénierie, Production, Management de Projets, Commissionning, Chantier...) vers les entités étrangères d'ALSTOM - Développement de partenariats avec les Clients mondiaux
  • Négociations contractuelles, commerciales et relations continues avec les Clients : EDF, AREVA, DONG FANG, CNPEC, CGNPC, CONSTELLATION
Description de l'entreprise

GROUPE ALSTOM : 20 269 M€ / 93 500 p. - Constructeur de systèmes de Transports ferroviaires - Production d'énergie électrique : nucléaire, thermique, renouvelable - implanté dans 70 pays France et Monde

Chef de Programmes Senior

GROUPE SAFRAN - Sagem Defence & Security
Février 2004 à décembre 2006
Missions effectuées
  • LASER MEGAJOULE - Infrastructures, Equipements et Systèmes de la Section Amplificatrice : 35 M€ - Client C.E.A.
  • SOUS-MARIN NUCLEAIRE FRANCAIS LE TERRIBLE - Systèmes de la centrale Inertielle : 20 M€ - Client D.C.N.S.
Détails de l'expérience
  • Pilotage des relations Commerciales, Contractuelles, Techniques, Financières avec le C.E.A., D.C.N.S. et les Fournisseurs
  • Coordination des Programmes et des activités des différents départements (Commercial, Finances, Achats, Ingénierie, Unités de Recherche & Développement, Fabrication, essais, mise en service...) : 60 personnes
  • Management des Experts, R&D et B.E. : mécanique : conception et dimensionnement (RDM, statique, dynamique, fatigue, séisme, suspensions, chocs, vibrations...), thermique, optique, navigation inertielle, gyro-laser, vide, cryogénie, électricité, électronique, automatismes, asservissements, motorisation, développement logiciel, systèmes... 70 p.
  • Responsable de la conception, du développement de l'architecture sécuritaire (électronique embarquée + développement logiciels), supervision, interface H/M du système de navigation inertiel du S.N.L.E. Le TERRIBLE
  • Pour le LASER MEGAJOULE, remise en cause de choix techniques et négociations ayant permis une réduction de 40% des coûts de la production série par rapport à ceux de l'équipement de base
Description de l'entreprise

GROUPE SAFRAN : 14 690 M€ / 66 300 p. SAGEM D&S : 1 278 M€ / 7 500 p. - Equipementier majeur - Aéronautique, Spatial, Naval, Automobile, Défense - implanté dans 60 Pays France et Etranger

Site web de l'entreprise

http://www.sagem.com

Chef du Département Calculs de Structures

BOMBARDIER TRANSPORT Business Unit Carbody
Décembre 2001 à décembre 2003
Missions effectuées
  • Adjointe du Directeur Technique & Projets et partage d'une partie du périmètre : négociation des Contrats avec la SNCF, la RATP et VIRGIN
  • Management et montée en puissance d'une équipe de 30 Ingénieurs
  • Responsable de la conception et du dimensionnement statique, fatigue, dynamique, crash des structures des véhicules ferroviaires pour les Projets :
    ➢ AGC : AUTOMOTEUR GRANDE CAPACITE (SNCF)
    ➢ MML : MIDDLE MIDLAND LINES (VIRGIN) en Angleterre
    ➢ MF 2000 : METRO DE PARIS (RATP)
Détails de l'expérience
  • Etablissement du dossier de réponse à appel d'offres pour le Contrat "Le Francilien" pour la Région Île-de-France - Client SNCF (Marché remporté : 1 850 M€)
  • Développement des activités "dynamique rapide" et "fatigue" au sein de la Business Unit Carbody
    (dimensionnement crash et essais grandeur réelle du système d'absorption de chocs de l'AGC)
  • Veille scientifique et technique, R&D inter Groupe BOMBARDIER TRANSPORT & AERONAUTIQUE et SNCF
Description de l'entreprise

BOMBARDIER TRANSPORT : 6 427 M€ / 38 000 p. dont 1 900 p. en France - Constructeur de systèmes de Transports ferroviaires - implanté dans 60 pays : France, Europe, Amérique du Nord, Asie / Pacifique

Site web de l'entreprise

http://www.bombardier.com/fr/transport.html

Chef de Programmes / Projets

GROUPE SAFRAN - Engineering Services
Mars 1998 à novembre 2001
Missions effectuées
  • Responsable de la conception : de l'ensemble des lots techniques, du développement et du suivi d'affaires pour les Projets :
    ➢ TRAIN D'ATTERRISSAGE CENTRAL AIRBUS A340-500/600 - MESSIER DOWTY (BRITISH AEROSPACE)
    ➢ ARIANE 5 & SATELLITES - AIRBUS Defence & Space : coordination des Experts chargés des études et calculs mécaniques & thermiques sous les différents profils de charge - Présentations Clients (ARIANESPACE & THALES ALENIA SPACE (ex : ALCATEL SPACE))
    ➢ CLIO II et MEGANE III : Architecte Véhicule
    Coordination des Bureaux d'Etudes RENAULT et Equipementiers : 20 B.E. et 90 personnes
    Prononciation des gels architecture initialisant le démarrage de la production série en Usines
    ➢ LASER MEGAJOULE - AIRBUS Defence & SPACE - CILAS (C.E.A)
    Responsable de la conception et du développement des systèmes permettant le positionnement des miroirs d'optique adaptative de la Section Amplificatrice du LASER MEGAJOULE - Relations Commerciales, Contractuelles, Techniques et Financières avec le Client CEA et les Fournisseurs
Description de l'entreprise

GROUPE SAFRAN : 14 690 M€ / 66 300 p. -Engineering Services : 268,8 M€ / 3 700 p. - Equipementier majeur - Aéronautique, Spatial, Naval, Automobile, Défense - implanté dans 30 Pays France et Monde

Site web de l'entreprise

http://www.safran-engineering.com

Ingénieur Recherches et Développements

D.R.I.M.E. - RENAULT Divison Ingénierie Véhicule
Octobre 1994 à mars 1998
Missions effectuées
  • (97/98) Responsable simulation crash et fatigue segment M2S, modélisation de l'assemblage de structures souples en carrosserie automobile par Eléments Finis : R&D RENAULT : encadrement d'une Thèse C.I.F.R.E.
  • (94/97) Responsable des études caisses et équipements (jusqu'au lancement des prototypes et de la production série en Usines) pour les Projets : MASTER, MEGANE BREAK et SCENIC 4x4
Description de l'entreprise

RENAULT : 40 932 M€ / 121 807 p. - D.R.I.M.E. : 8,5 M€ / 55 p. - Constructeur Automobile - France et Monde

Site web de l'entreprise

http://www.group.renault.com