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Monique Gaillac

Monique Gaillac

Directrice Programmes & Techniques - Centre de Profit

Transport Ferroviaire - Aéronautique / Spatial / Défense - Nucléaire / Energie
Pilotage de Programmes et Projets industriels à forte valeur ajoutée technique et chaîne d'approvisionnement complexe en environnement international
Management d'équipes pluridisciplinaires, multi-sites, multiculturelles
En poste Ouverte aux opportunités
  • Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de la SNCF, afin de gérer leur parc de matériels roulants ferroviaires, les Régions Nouvelle-Aquitaine & Occitanie se sont associées pour créer ensemble la Société Publique Locale SPIIT : Société Publique Interrégionale des Investissements en faveur des Transports
    • En respectant les objectifs fixés par les 2 Régions actionnaires (notamment le calendrier et le prix) et en manageant les équipes internes, celles des AMO (SYSTRA, PYXIS et autres...) : 30 p. et en assurant une coordination efficace avec les Départements des Régions, Construction, Pilotage et Mise en oeuvre :
      • d'un projet d'acquisition d'une 40ne de rames T.E.R. décarbonées (trains à batteries) pour la Région Nouvelle-Aquitaine et de rames T.E.R. modulaires pour répondre aux besoins d'autres Régions françaises et développer les synergies avec la SPL SPIIT
      • d'un projet de maintenance lourde : niveaux 4 & 5, des rames TER des 2 Régions dans l'objectif de délivrer la prestation au service annuel 2028 pour le lot Poitou-Charente;
    • Veille technique active sur les matériels roulants auprès de l'ensemble des Constructeurs, des Exploitants, de Ferrocampus et des Autorités d'Homologation, tant en matière d'innovation technologique que de la maintenance et de la reprise de propriété des matériels
    • Recrutements, mise en place des processus et outils pour améliorer l'efficacité des projets
  • Résultats :
    • DCE acquisition des matériels roulants TER décarbonés & modulaires finalisé pour consultation des Constructeurs
    • DCE maintenance patrimoniale finalisé, consultation des AMOs lancée
    • Synergie des besoins avec la Région Centre-Val de Loire avec décision de rejoindre la SPIIT d'ici fin 2025
  • 2023-2024 Directrice de Programme

    Dans le cadre du Programme Centre Spatial Guyanais Nouvelle Génération (CSG-NG) CNES
    • Responsable de la conduite contractuelle, économique, humaine, technique et des performances Q.C.D. du Programme Système Informatique du Centre des Opérations du Centre Spatial Guyanais (I-CDO) (43 M€, 47 p.) vis-à-vis du Client CNES
    • Organisation et cadrage du Programme avec le co-traitant GTD Systems & Softawre Engineering et tous les membres du groupement
  • Resultats :
    • Mise en place d'une organisation de travail en équipe intégrée : CNES - TELESPAZIO - GTD et toutes les parties prenantes
    • Préparation et tenue du Kick-Off-Meeting - Félicitations du Client CNES
  • 2022-2023 Directrice Offres / Projets

    Dans le cadre du Programme CBTC OURAGAN Ligne 13 du métro de Paris : Client RATP
    • Responsable et élaboration de l’ensemble du dossier de Réponse à Appel d’Offre (Technique et Commercial) pour la partie CBTC OURGAGAN Bord du nouveau matériel ferroviaire MF 19 de la ligne 13 du métro de Paris (45 M€, 50 p.) avec l’ensemble des parties prenantes de THALES GTS (France et Canada) et les partenaires externes
    • Responsable du pilotage commercial, contractuel, économique, organisationnel, technique et des performances Q.C.D. du Projet. En charge de la relation Client avec le Client RATP
    • Reporting et présentation au niveau du Board de THALES Ground Transportation Systems
  • Résultats :
    • Mise en place d’une dynamique d’équipe interne THALES GTS (France & Canada) et rétablissement d’une relation de confiance avec RATP
    • Gain du marché CBTC OURAGAN Bord MF 19 ligne 13 du métro de Paris : 45 M€ (RATP)
Description de l'entreprise
18 400 M€ / 81 000 p. Aéronautique, Spatial, Défense, Naval, Systèmes ferroviaires - International France & Monde
Site web de l'entreprise
  • 2021-2022 Directrice Programmes (Mise à Disposition) ALSTOM - Direction Générale Transformation de l'Ingénierie - St Ouen (93)

    • Dans le cadre de l’acquisition de Bombardier Transport par ALSTOM, en charge de l’assessment des Projets Ex-Bombardier Transport (de 150 M€ à 540 M€) : Grande Vitesse, Métro, Tramways, pour la Région NORDIQUE sur les aspects Techniques (Rolling-Stock, Infrastructures et Systèmes de Signalisation : ERTMS, CBTC, TCMS…), organisationnel, management Contractuel et des Projets, des risques et des Performances financières
    • Définition et management opérationnel des plans d’actions pour redresser la situation des Projets identifiés comme critiques
    • Apport d’une expertise technique et évaluation de la performance de Bombardier Transport sur la conception et le développement des Systèmes de Signalisation : CBTC (entre autres métro de Stockholm) et ERTMS (ETCS/GSM-R niveau 2) et sur la modélisation du comportement mécanique des Carbody-Shell en étroite collaboration avec le Centre d’Excellence d’ALSTOM Reichshoffen
    • Reporting et présentations au niveau du Board d’ALSTOM de la situation des Projets pour arbitrage des points durs
    • Mise en place des Référentiels & Processus pour accompagner la transformation de l’Ingénierie dans le cadre du Projet PM 2020
  • Résultats :
    • Accompagnement des équipes et redressement de la situation des Projets critiques de la Zone Nordique (Ex-Bombardier) réussis
  • 2018-2021 Directrice Programmes

    Senior Advisor pour les Projets NExTEO lignes EOLE & B-D : CBTC & Next EVC : ETCS/GSM-R, ERTMS Niveau 2
    • Coordination et management des Contrats avec les différentes MOAs, les Industriels et la RATP, en intégrant la responsabilité techique des différents lots et des livrables associés, ainsi que le management des objectifs Q.C.D, Performances, des risques, des opportunités, des réclamations, management financier : cash, marges, CA…
    • Coordination de l’équipe projet système EOLE & B-D, de la conception, du développement et du déploiement de l’ATS+ & NExTEO avec les acteurs clefs (MOAs, MOEs, Déploiement, NExTEO/ATS+, MOEE, MOETx) dans un contexte de déploiement de tête de série d’un système de transport innovant au sein de la SNCF en zone hyper-dense Île-De-France : pilotage du planning de déploiement pour garantir l’intégration des interfaces, la gestion des risques, la clarification des besoins fonctionnels, les arbitrages des hypothèses techniques
    • Pilotage des études FDMS, de l’élaboration du Dossier de Sécurité vis-à-vis des autorités de sécurité ferroviaires (STRMTG & EPSF)
  • Résultats :
    • Agrément des autorités de sécurité ferroviaires (STRMTG & EPSF) obtenus
    • Cohésion réussie entre les acteurs clés des Projets
  • Directrice du Programme Modélisation & Prévision Ferroviaire IRT RAILENIUM
    • Pilotage des lots techniques pour la fourniture des systèmes de 17 Projets collaboratifs de Recherche et d’Innovation (incluant 6 thèses) 42 M€, 38 p autour des axes : homologation virtuelle, modélisation du comportement et prévision (matériels roulants, signalisation, infrastrutures), gestion de l’énergie (smart grid ferroviaire, train hybride et à batteries), maintenance prédictive (capteurs intelligence, Big-Data, modèles stochastiques, réseaux neuronaux, intelligence artificielle…), avec les acteurs du ferroviaire : Industriels, gestionnaires de réseaux, secteur public, organismes de recherche et partenaires académiques
    • Responsable de la performance opérationnelle du Programme
    • Développement Commercial et gestion des Offres, renforcement des partenariats avec les différents Acteurs (notamment dans le cadre du Programme européen Shift2Rail)
    • Management des équipes, développement des compétences Scientifiques & Techniques et valorisation des résultats
    • Pilotage des dossiers d'investissements pour l'IRT : spécification des besoins du Programme pour la filière Ferroviaire, plan de financement, structure juridique, business plan, principe de gouvernance
  • Résultats :
    • Succès de la stratégie du Programme telle que présentée après 2,5 mois à l’Agence Nationale de la Recherche et aux Industriels
    • Conduite du changement, redressement de la situation du Programme et de RAILENIUM de -5 M€ à l’équilibre au bout d’un an
Description de l'entreprise
7 500 M€ / 52 000 p. - Systèmes ferroviaires - France & International - Saint-Denis (93)
Site web de l'entreprise
  • 2015-2018 Directrice de Programme (Mise à Disposition) THALES Alenia Space - Charleroi

    • Programme Satellite CERES (Capacité d'Ecoute et de Renseignement Electromagnétique Spatial) - Systèmes Avionics, Power et Télécommunications - AIRBUS D&S, EREMS, ESA, CNES - DGA
    • Pilotage commercial, économique, organisationnel, technique et des performances Q.C.D. 25 M€, 40 p.
      • Conduite du changement, redressement du Programme, obtention des financements et des moyens nécessaires auprès du Groupe THALES ALENIA SPACE
      • Pilotage des lots techniques pour la fourniture des systèmes « Avionics, Power et Télecommunications » (R&D, architecture système, électronique embarquée, logiciel critique et temps réel, DAL A et DAL B, FMEA, FDMS, Safety Analysis, mécanique, thermique…)
      • Responsable de la démonstration du respect des niveaux DAL A et/ou DAL B en pilotant les architectes, les responsables systèmes et développement logiciel
      • Stratégie achats, pilotage des sous-traitants majeurs, de l’industrialisation et de la production en interne
      • Elaboration, soutien des dossiers de développement lignes de produits « Avionic & Power » et obtention des financements auprès de l’ESA
      • Déploiement au niveau de THALES Alenia Space Belgium d'une culture et méthodes de Program Management dérivée du PMI
  • Résultats :
    • gain de 11 mois de planning, satisfaction de THALES ALENIA SPACE, AIRBUS D&S et DGA
    • profitabilité du Programme retrouvée, succès des revues contractuelles (PDR, CDR,…) et respect des objectifs Q.C.D.
  • 2014-2015 Directrice Technique / Programmes - AIRBUS ATLANTIC - Rochefort (17)

    • Responsable de la conception, du développement et du suivi d’Affaires de 22 Contrats de fauteuils passagers (2 à 130 M€) pour les Clients AIRBUS, BOEING, BOMBARDIER et les Compagnies Aériennes mondiales
    • Management des Départements Offres, Programmes, R&D, Ingénierie, Supply Chain 130 p.
      • Développement commercial, négociation de nouveaux contrats, de partenariats stratégiques avec les Clients mondiaux
      • Elaboration des stratégies R&D et produits, développement de lignes de produits novatrices, rupture technologique
      • Responsable du développement des produits « fauteuils passagers » & des systèmes pluridisciplinaires : structures mécaniques & composites, électroniques, logiciels, instrumentation, motorisation, actionneurs… (conception, simultalion & dimensionnement, intégration, validation, tests et essais de qualification, certification / navigabilité vis-à-vis des autorités A.E.S.A. et F.A.A.)
      • Conduite du changement, organisation et redressement de la situation de la Business Unit Cabin Interior et des Programmes (dont DOVETAIL, Royal Air Maroc et Skymark…)
      • Mise en place d’une organisation de management de Contrats et des performances financières: cash, marges, CA… dérivée du PMI
  • Résultats :
    • + 15% de Ventes, pilotage d'un plan de recouvrement : performances et profitabilité des Programmes et de la B.U. retrouvées en 18 mois
    • succès des audits Clients AIRBUS et BOEING
    • AIRBUS Atlantic fournisseur de sièges aéronautiques mondial ayant la meilleure rentabilité
Description de l'entreprise
69230 M€ / 156 921 p. Aéronautique, Spatial, Défense, Naval, Systèmes ferroviaires - France & Monde
Site web de l'entreprise
  • Direction de la Branche Industrielle (140 p. P&L : 37 M€/an) Commercial, Marketing, Offres, Projets, R&D, Ingénierie Production, Achats, Système de Management Intégré, Q.S.E., Installation, Chantiers, Maintenance, Services
    • Elaboration du Plan d’Entreprise Moyen Terme (5 ans), mise en œuvre d’une nouvelle stratégie Commerciale & Marketing et Stratégie Produit autour de 4 axes Marchés : Aéronautique / Spatial / Défense - Nucléaire & Energie - Transports - Process Industriels
    • Management des Directeurs Commerciaux, Développement des Comptes, des ventes en Régions et à l’Export
    • Direction opérationnelle de Projets & Offres
      • E.P.C. de Centrales Nucléaires, Thermiques, Photovoltaïques, Hydraulique : 5 à 500 M€
        • Diesels Ultimes Secours pour le renforcement de la sécurité du parc des Réacteurs Nucléaires en France pour ORANO : 500 M€
        • DOM - CORSE : 3 centrales thermiques - 680 MW - pour EDF - Groupement MAN - EIFFAGE - CLEMESSY : 250 M€
        • SAMRA 2 Jordanie, création d’une Turbine à Combustion de 123,4 MW, SEPGCO : 20 M€
        • THYNA 3 & FERIMA 2 Tunisie, création de Turbines à Combustion 245 MW, STEG 40 M€
        • Caribbean Energy : Centrale bagasse/charbon Guadeloupe - 38 MW - ALBIOMA 120 M€
        • Centrale photovoltaïque de Toul: 115 MWc pour EDF Energie Renouvelables : 130 M€
        • Centrale photovoltaïque de CESTAS (le + grand Projet Européen) - 300 MWc - ECOSUN Expert : 285 M€
        • RenouvEau : rénovation du barrage de Serre-Ponçon : 3 800 MW - EDF DPIH 155 M€
      • Projets clefs en main de lignes d’assemblage robotisées et bancs d'essais pour l'Automobile et l'Aéronautique
      • Intégration du Lanceur ARIANE 5 - Systèmes : logiciels, de contrôle-commande et de supervision du pas de tir - CNES
    • Management de l’innovation et de la R&D dans l’objectif d’augmenter la valeur ajoutée de l’Offre CLEMESSY
  • Résultats :
    • marché remporté à 500 M€ : Contrat des « Diesels Ultimes Secours » pour ORANO
    • + 10% de CA et augmentation de la marge opérationnelle, succès de la nouvelle stratégie Commerciale & Marketing
    • Refonte et mise en oeuvre du Système Qualité et Management Intégré Groupe
Description de l'entreprise
688 M€ / 3 867 p. - Aéronautique, Spatial, Défense, Nucléaire, Energie, Transport - France & Monde
Site web de l'entreprise
  • 02/2009-04/2012 Directrice Business Unit - Offres, Projets & Ingénierie Région BENELUX et Europe de l’Est

    • Management et développement d'une Unité d'Affaires - P&L de 35 M€/an - 22 Chefs de Programmes : 100 p. (équipe pluridisciplinaires, multi-sites et multi-culturelles)
    • Responsable du pilotage économique, organisationnel, technique et des performances Q.C.D. pour 22 Projets de Trains (15 M€ à 390 M€) et pour les Offres (Management des Dossiers de Réponses aux Appels d'Offres - Marchés publics et privés) : Projets de systèmes complets ferroviaires clés en main, intégrant les lots Signalisation, Matériels Roulants, Infrastructures : Train Express Régionaux, Grande Vitesse : ERTMS (ETCS / GSM-R niveau 1 et 2), métros automatiques : CBTC, tramways
      • Définition et mise en œuvre de la stratégie Commerciale, de développement de marchés et de lignes de produits pour atteindre les objectifs de la Business Unit
      • Négociations Commerciales, de nouveaux Contrats, d'avenants et accords de partenariats avec les Clients mondiaux
      • Implémentation et déploiement d'une culture de management de Contrats (analyse de Contrats, management des risques, opportunités, réclamations, négociation d'avenants...), de pilotage de l'amélioration des performances financières : cash, marges, CA...
      • Mise en place et animation d'une démarche "excellence opérationnelle" ayant permis d'améliorer la compétitivité
      • Référente sur la modélisation du comportement mécanique des structures ferroviaires et le développement d'architectures sécuritaires SIL 4 : électronique embarquée, développement logiciel, métros automatiques : CBTC et Grande Vitesse : ERTMS (ETCS / GSM-R niveau 1 et 2)
  • Résultats :
    • Redressement de Projets : Métros de Budapest et de Varsovie, VIRM 4..., améliorations significatives des performances Q.C.D. et de la profitabilité pour l'ensemble des Projets
    • + 10 % de CA, augmentation de la marge opérationnelle, optimisation des coûts
  • 01/2007-02/2009 Cheffe du Département Ingénierie & Projets - B.U. Turbomachines

    • Management des Entités Offres, Projets, R&D, Ingénierie, Essais, mise en service multi-sites : Levallois, Belfort, Chine 100 p.
    • Responsable de la conception, du développement, des essais, de l’installation, de la mise en service et du suivi d’Affaires des 7 Projets et Offres E.P.C. de Centrales Nucléaires (Îlots Conventionnels avec Turbines à Vapeur ARABELLE de 1500 MW à 1700 MW)) : 50 M€ / Projet suivants :
      • EPR FLAMANVILLE 3, EPR PENTLY: France, EPR (UK): Angleterre - Clients : ORANO - EDF
      • LING AO II, HONG YAN HE, EPR TAISHAN: Chine - Clients : CNPEC, CGNPC & Dong Fang
      • EPR UNISTAR aux États Unis - Client : CONSTELLATION
    • En charge des relations contractuelles, financières, techniques avec les Clients, les différentes parties prenantes et les fournisseurs
    • Responsable de l’ensemble des lots techniques Turbines : rotor, aubes, HP-MP-BP, veine thermodynamique, auxiliaires vapeur, équipements chaudronnés sous pression, tuyauteries, pompes, vannes, équipements hydrauliques…, I&C, automatique, électricité, systèmes de contrôle-commande et de régulation sécuritaires de l’Îlot conventionnel (SIL 2 à SIL 4) : électronique embarquée + logiciel,…
    • Pilotage des études FDMS de ces Projets vis-à-vis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire
    • Transferts de technologies inter Groupe (notamment en Chine), négociations commerciales, partenariats avec les Clients mondiaux
  • Résultats :
    • Re-développement de la compétence nucléaire (Îlot conventionnel - Turbines À Vapeur)
    • Management, développement des compétences et montée en puissance d’un Département de 10 à 100 p.
    • Homologation et certification obtenues de la part de l’ASN pour chacun des Projets
Description de l'entreprise
17 600 M€ / 84 700 p. - 64 Pays - Systèmes de Transports ferroviaires - Production d'énergie - France & Monde
Site web de l'entreprise
    • LASER MEGAJOULE - Infrastructures, Équipements, Systèmes de la Section Amplificatrice : 35 M€ - Client CEA
    • SOUS-MARIN NUCLEAIRE LANCEUR D'ENGINS FRANÇAIS LE TERRIBLE - Systèmes de la centrale inertielle : 20 M€ - Client NAVAL GROUP
      • Pilotage des relations Commerciales, Contractuelles, Techniques, Financières avec les Clients CEA, DCNS, les Partenaires et les Fournisseurs
      • Coordination des Programmes et des activités des différents départements (Commercial, Finances, Achats, Ingénierie, Simulations, Unités de Recherche et de Développement, Qualité, Fabrication, Intégration, Validation, Tests, Essais, Mise en service…) : 60 p.
      • Management des Experts R&D et B.E. : mécanique, thermique, optique, navigation inertielle, gyro-laser, vide, cryogénie, électricité, automatismes, asservissements, motorisations, contrôle-commande sécuritaire, génie logiciel, FDMS… Responsable du design et du développement de l’architecture sécuritaire : DAL A et DAL B (électronique embarquée + logiciel de la centrale inertielle du S.N.L.E. le TERRIBLE : 70 p.
  • Résultats :
    • Pour le LASER MEGAJOULE réduction de 40% des coûts : re-négociations & propositions de nouveaux choix techniques
    • Relation de confiance rétablie sur les deux Programmes
Description de l'entreprise
1 760 M€ / 7 525 p. Aéronautique, Spatial, Naval, Défense - France & Monde
  • Cheffe du Département Calculs de Structures
    • Adjointe du Directeur Technique / Projets - Négociation des Contrats SNCF, RATP, VIRGIN - Management de 30 Ingénieurs
    • Responsable de la conception et du dimensionnement statique, fatigue, dynamique : crash, des structures de Trains pour les Projets :
      • AGC : « AUTOMOTEUR GRANDE CAPACITE » Train Express Régional - SNCF en France
      • MML : « MIDDLE MIDLAND LINES » Train Express Régional - VIRGIN en Angleterre
      • MF2000 : « METRO DE PARIS » - RATP en France
    • Veille scientifique et technique, R&D interne Groupe et avec SNCF
    • Etablisement du Dossier de Réponse à Appel d'Offre RER Nouvelle Génération lignes EOLE et B-D pour la Région Île-De-France, Consortium ALSTOM BOMBARDIER - Client SNCF
  • Résultats :
    • Reprise en réussite des 3 Projets (AGC - MML - MF2000) en respectant les objectifs Q.C.D.
    • Développement des activités dynamique rapide et fatigue au sein de la B.U. CARBODY
    • Gain du Marché « RER Nouvelle Génération » lignes EOLE et B-D - Client SNCF : 3 700 M€
Description de l'entreprise
17 600 M€ / 84 700 p. - 64 Pays - Systèmes de Transports ferroviaires - Production d'énergie - France & Monde
Site web de l'entreprise
    • TRAIN D’ATTERRISAGE CENTRAL AIRBUS A340-500/600 - SAFRAN LANDING SYSTEMS (Client BRITISH AEROSPACE)
    • ARIANE 5 & SATELLITES - ARIANEGROUP : coordination des Experts chargés des études et des calculs mécaniques et thermiques sous les différents profils de charge - Présentations Clients (THALES ALENIA SPACE)
    • CLIO II & MEGANE III : Architecte Véhicules : Pilotage, en 18 mois, de la convergence des études de 20 Bureaux d'Études et 90 p. : RENAULT & Équipementiers
      Prononciation des gels architecture finaux. Responsable du lancement de la production série en Usines « Top Séries » aux dates prévues
    • LASER MEGAJOULE - ARIANEGROUP : CILAS (Client CEA) : Responsable de la conception et du développement des systèmes et équipements des miroirs d’optique adaptative de la Section Amplificatrice du LASER MEGAJOULE - Relations Commerciales, Contractuelles, Techniques et Financières avec le Client CEA, les Partenaires et les Fournisseurs
Description de l'entreprise
134,26 M€ / 984 p. Aéronautique, Spatial, Naval, Défense - France & Monde
    • Responsable simulation crash & fatigue segment M2S - modélisation de l’assemblage : R&D RENAULT encadrement Thèse CIFRE
    • Responsable des Études jusqu’au lancement des prototypes et de la production série en Usines Projets : MASTER, MEGANE, SCENIC 4x4
Description de l'entreprise
56 200 M€ / 98 000 p.
Site web de l'entreprise